FEOA | 29 Août 2017

EXERCICE DE L’OSTEOPATHIE ANIMALE

Les dernières news

Cher(e)s adhérent(e)s FEOA,

Le 22 août dernier Monsieur Jean-Yves Girard, Président de la Fédération Européenne des Ostéopathes pour Animaux et de l’ESAO, et Madame Christine Chareton, Présidente de l’Ecole Française d’Ostéopathie Animale et du SEESOA (Syndicat des Etablissements d’Enseignement Supérieur en Ostéopathie Animale) ont été reçus, à leur demande, par Monsieur Jacques Guérin, Président du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires en présence de Monsieur FANUEL, conseiller national du CNOV.

feoa-infos-metier-osteopathie-animale

Au cours d’un entretien de 75 minutes, ils ont présenté au Président Guérin leur vision de l’organisation des conditions de vérification de la qualification professionnelle des praticiens (en particulier pour l’examen dont l’organisation et le contrôle ont été confiés au CNOV par le ministère) avec une approche différente de celle engagée actuellement par le CNOV et les autres associations professionnelles. Ils ont donc exprimé leur souhait de mise en place, comme en ostéopathie humaine, d’un agrément de qualité des écoles tenant compte, entre autres, de leur inscription au RNCP et abordé l’éventualité d’un contrat quadriennal sur le modèle des écoles d’ingénieurs (les INRA par exemple), qui les lierait aux universités et au Ministère de l’Enseignement Supérieur et pas seulement au Ministère de l’Agriculture. Les praticiens issus des écoles agréées pourraient alors se voir dispensés de certaines composantes de l’examen concerné. Ils ont par ailleurs exprimé leur désaccord sur le montant des frais demandés pour cet examen d’aptitude.

Monsieur le Président Guérin s’est montré sensible à l’idée qu’il pouvait y avoir, sur le moyen terme, un travail consistant à faire agréer un certain nombre d’écoles, notamment celles inscrites au RNCP, afin que les étudiants de ces écoles soient dispensés, au moins partiellement, de ces épreuves d’aptitude professionnelles.

Il s’est pour sa part engagé, en attendant la décision du Conseil d’État sur le recours en annulation des décrets déposé par la FEOA, l’EFOA et l’ESAO, à ce que la préparation des examens se fasse dans des conditions de transparence absolue, sur le fondement d’un projet de référentiel préparé par le CNOV. Ce référentiel pourrait, le cas échéant, servir de base à un système fondé sur l’agrément d’un certain nombre d’écoles.

Enfin, il a invité Monsieur Jean-Yves Girard (en tant que Président de la FEOA), à siéger au comité de pilotage, mis en place et consulté par le CNOV pour ce dossier, dont la prochaine réunion se tiendra le 31 août prochain. Nous nous réjouissons de la cordialité de cette rencontre et de l’ouverture dont Monsieur le Président Guérin a fait preuve, qui ouvrent des perspectives constructives pour l’avenir de la profession.

La Fédération Européenne des Ostéopathes pour Animaux reste à votre disposition pour toute information.
À très bientôt